20 heures sans escale : bientôt le vol le plus long du monde grâce à Airbus

TF1 | Reportage L. Kebdani, A. Mayer, P. Rousset
Publié le 2 mai 2022 à 20h22, mis à jour le 3 mai 2022 à 17h17

Source : JT 20h Semaine

Airbus vient de vendre plus de 50 avions à la compagnie australienne Qantas.
Fleurons de cette nouvelle flotte, des A350 qui permettront de relier Sydney à Londres ou à New York d'une seule traite.

Airbus signe un contrat record. C'est la plus grosse commande de la compagnie australienne Qantas, 52 avions dont 12 A350-1000. "Il s'agit de pouvoir relier n'importe quelle ville d'Australie à l'importe quel endroit du globe", précise Alan Joyce, président Qantas. Ces Airbus assureront des vols directs Sydney-New York ou Sydney-Londres, le plus long vol du monde avec 18 000 km à parcourir sans escale, soit 20h de trajet.

Pour rendre possible cette prouesse, il faudra ajouter un réservoir de kérosène tout en allégeant l'avion. L'une des solutions est de réduire le nombre de passagers à bord, de 410 à 238. La commande sera livrée en 2025. De quoi rassurer la filière, le trafic aérien reprend. "Ça veut dire que Qantas prévoit que la demande va augmenter dans les trois prochaines années, sur l'Asie, sur l'Europe, sur les Etats-Unis. C'est un très bon indicateur de reprise du marché", selon Caroline Bruneau, journaliste - membre fondatrice d'Aerospatium.

C'est une bonne nouvelle pour tout le secteur de l'aéronautique français. Comme cette entreprise d'Eure-et-Loir qui fabrique des pièces pour l'ossature des avions. Elle tournait au ralenti depuis la crise du Covid. Cent vingt personnes y travaillent. Pour produire davantage, il leur faudrait quinze salariés supplémentaires.


TF1 | Reportage L. Kebdani, A. Mayer, P. Rousset

Tout
TF1 Info