À Dunkerque, la batterie électrique redynamise l'emploi

TF1 | Reportage V. Lamhaut, G. Delobette
Publié le 2 février 2022 à 15h25, mis à jour le 2 février 2022 à 15h41

Source : JT 13h Semaine

Une entreprise grenobloise a choisi le site de Dunkerque pour implanter sa première grande usine de batterie électrique.
À la clé, la région table sur 2000 emplois directs et jusqu'à 5000 emplois indirects.

Pour sa future giga-usine de batteries électriques, la start-up grenobloise Verkor a mis le cap au Nord. C'est que Dunkerque possède de nombreux atouts : une main d’œuvre qualifiée, un port à proximité et des industries qui lui permettent respecter ses engagements écologiques. 

"On a un réseau de chaleur, explique Patrick Vergriete, maire (DVG) de Dunkerque. On récupère la chaleur des autres industries, qui est mise à disposition de Verkor. Ça lui permet une production décarbonée." 

Les pelleteuses ont déjà commencé leur travail. Verkor a choisi un site de 150 hectares au milieu des champs. Le projet crée des emplois, et cela réjouit les habitants. "Il y a beaucoup trop de chômeurs, surtout par ici. Et beaucoup de personnes doivent partir loin à cause de ça", lance une passante dans le reportage vidéo en tête de cet article. "On aura cette chance d'être connu au niveau national pour cette usine de batteries", se félicite encore un jeune Dunkerquois. 

"Faire des Hauts-de-France la vallée de la batterie"

Près de 2000 emplois directs sont prévus et entre 3000 et 5000 emplois indirects à moyen terme, selon la région. L'arrivée de l'entreprise est une bonne nouvelle pour l'économie locale. "Plus il y a d'emplois et plus il y a de clients dans nos commerces", sourit un commerçant. 

C'est la troisième usine de batteries qui va s'implanter dans le Nord. Une décision qui "permet de faire des Hauts-de-France la vallée de la batterie, un segment essentiel pour produire sur notre sol les voitures électriques de demain", a applaudi Emmanuel Macron dans le journal La voix du Nord.

L'Europe vise 25% de la production mondiale de batteries à l'horizon 2030 (contre 3% en 2020), pour rattraper son retard sur la Chine et protéger son industrie automobile. 


TF1 | Reportage V. Lamhaut, G. Delobette

Tout
TF1 Info