VIDÉO - Après l'annonce de profits records, le siège de TotalEnergies aspergé de peinture

par Emilie ROUSSEY
Publié le 8 février 2023 à 10h36, mis à jour le 8 février 2023 à 17h46
JT Perso

Source : TF1 Info

Des militants d'Alternatiba et des Amis de la Terre ont aspergé de peinture rouge et noire le siège de TotalEnergies à La Défense ce mercredi.
Ils reprochent au groupe de "profiter des crises" pour réaliser des bénéfices.
TotalEnergies a en effet annoncé un bénéfice record de 19 milliards d'euros pour l'année 2022.

"Vous encaissez, nous subissons". Des militants écologistes d'Alternatiba et des Amis de la terre ont aspergé de peinture rouge et noire le siège du groupe TotalEnergies à la Défense (Hauts-de-Seine) ce mercredi matin, après la publication des bénéfices records de l'entreprise. 

TotalEnergies a réalisé un bénéfice de plus de 19 milliards d'euros en 2022, un record pour la major française, et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40. Ce montant aurait même atteint les 33 milliards d'euros sans les pertes comptables liées au désengagement progressif de l'entreprise en Russie.

Des activités "climaticides et criminelles"

Des superprofits "démesurés" et "indécents" pour les militants d'Alternatiba et des Amis de la Terre qui rappellent sur Twitter que "12 millions de Français vivent la précarité énergétique". Le groupe reproche à TotalEnergies de "continuer à développer les énergies fossiles", "d'échapper à l'imposition et de générer des profits records". "Total profite des crises, à la fois économique et climatique, tout en les aggravant", assurent encore les militants. 

Alternatiba dénonce aussi "l'inaction du gouvernement" et appelle l'État à "taxer les superprofits". "Le fait que Total puisse prospérer d’année en année malgré ses activités climaticides et criminelles avec le soutien du gouvernement traduit l’absence de prise en compte du dérèglement climatique de ce dernier, qui se place du côté des grosses entreprises quelles qu’elles soient", déplorent-ils. 


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info