Assurances récoltes : ce qui va changer

Publié le 10 septembre 2021 à 20h20, mis à jour le 10 septembre 2021 à 23h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Lors de sa visite vendredi aux jeunes agriculteurs Corbières-en-Provence dans les Alpes-de-Haute-Provence, Emmanuel Macron a fait une annonce importante sur le système d'indemnisation en cas d'intempéries. Qu'est-ce qui va changer exactement ?

En 23 ans de carrière, David Sève, producteur dans le Beaucaire (Gard), n'a jamais récolté aussi peu de cerises. "Avec le gel, on a perdu à peu près 80 à 90% de nos cerises". En cause, l'épisode de gel exceptionnel d'avril 2021. Jour et nuit, dans l'est et le sud de la France, les agriculteurs s'étaient mobilisés pour tenter de sauver leurs récoltes. Nous avions filmé David en train de constater les dégâts. Il peut aujourd'hui les chiffrer.

Cette année, un fonds d'aide exceptionnel a été débloqué. Mais il ignore quelle somme il touchera et quand ? Dès 2023, les règles seront claires. Les aides seront versées directement par l'État aux arboriculteurs qui auront perdu plus de 30% de leurs récoltes. Pour les viticulteurs et céréaliers, ces pertes devant être supérieures à 50 voire 60%.

En dessous de ces seuils, les agriculteurs devront avoir souscrit une assurance privée pour être dédommagés. Mais actuellement, beaucoup n'en ont pas les moyens. Deux sur trois ne sont pas assurés en raison du coût exorbitant des contrats. C'est le cas notamment de ces exploitants alsaciens. Mais l'État accordera des subventions aux agriculteurs pour les encourager à s'assurer. Les tarifs seront régulés et moins élevés qu'aujourd'hui.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info