Le 20h

Augmentations de salaire : un casse-tête pour les PME

TF1 | Reportage Patrick Ninine, Léa Merlier, Philippe Vogel.
Publié le 8 juin 2022 à 20h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'État demande aux entreprises de faire un effort sur les augmentations de salaire de leurs employés.
Y a-t-il d'autres solutions pour aider les salariés à faire face à l'inflation ?

À Villebon-sur-Yvette, le patron de l'agence de communication Smith Corporate a un problème. Tous les prix des matières premières qu'il achète augmentent. Et pour ne rien arranger, ses clients lui passent moins de commandes sur le long terme. Il n'a aucune visibilité au-delà de trois mois. Dans ces conditions, pas question d'augmenter les salaires en raison de l'inflation. C'est pourtant une attente forte de ses employés. 

Même constat en Alsace dans l'entreprise de construction Maisons Booa/Burger & Cie. Là-bas, la facture d'électricité a doublé et les panneaux en bois coûtent 50% de plus qu'il y a un an. Mais pour Lou Burger, la directrice générale, il est impossible de vendre plus cher les maisons qu'elle fabrique en ce moment. Ses 130 salariés ont déjà été augmentés 50 euros cette année. Elle ne prévoit pas d'autres revalorisations et préférerait passer par un nouveau dispositif de primes.

Autre piste envisagée par ces chefs d'entreprise pour redonner du pouvoir d'achat à leurs employés : une baisse de la fiscalité sur les heures supplémentaires.


TF1 | Reportage Patrick Ninine, Léa Merlier, Philippe Vogel.

Tout
TF1 Info