VIDÉO - Automobile : ouverture en France de la première usine de batteries électriques

par La rédaction de TF1info | Reportage Sébastien Hembert, Marion Fiat et Boris Nicolas
Publié le 30 mai 2023 à 16h26

Source : JT 13h Semaine

La France a inauguré mardi dans le Pas-de-Calais la première usine produisant sur son sol des batteries pour voitures électriques.
C'est une étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois.
En tout, 2000 emplois vont être créés.

À Douvrin (Pas-de-Calais), une ville de 6000 habitants, on a du mal à y croire : la première usine de batteries pour voitures électriques a bel et bien été inaugurée en France. Soit la bonne nouvelle économique de l'année à en croire les nombreux articles dans le journal La Voix du Nord ce mardi matin. 

En tout, ce sont 250 emplois aujourd'hui, 400 d'ici à la fin de l'année et 2000 à terme. "Pour la première fois depuis Airbus, la France et l'Europe créent une nouvelle filière industrielle", s'est réjoui le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, sur le site d'Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes lancée en 2020.

Vallée de la batterie

D'immenses machines connectées vont y aplatir, découper, empiler des feuilles d'aluminium enduites d'une pâte de minéraux rares, la base de ces cellules de batteries, qui seront ensuite assemblées et remplies d'électrolyte par des ouvriers en blouses blanches dans des salles immaculées. La production doit démarrer à l'été et la commercialisation à la fin de l'année 2023.

Une aubaine pour des centaines de salariés de l'automobile en reconversion. C'est le cas de Fabrice Dubois, qui vient d'être embauché dans cette usine de batteries. "On apprend la totalité du process et les technologies des machines", explique-t-il dans le sujet en tête de cet article. Évidemment, l'industrie de la batterie électrique est nouvelle, donc difficile à appréhender pour les gens ou pour les commerçants. 

Le secteur automobile prend à grand renfort d'aides publiques un virage à marche forcée vers l'électrification, accéléré par l'interdiction des moteurs thermiques dans l'Union européenne à partir de 2035. Le groupe ACC sera l'un des premiers à produire en Europe. Il sera suivi par trois autres usines de batteries en France, toutes implantées dans les Hauts-de-France, où émerge un écosystème qu'élus et industriels ont baptisé Vallée de la batterie. 


La rédaction de TF1info | Reportage Sébastien Hembert, Marion Fiat et Boris Nicolas

Tout
TF1 Info