Le 13H

VIDÉO - Avance de crédit d’impôt : 605 euros en moyenne versés ce lundi à 8,7 millions de foyers

Antoine de Précigout
Publié le 17 janvier 2022 à 14h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

VERSEMENT - Près de 9 millions de foyers doivent recevoir ce lundi une avance de leur crédit d'impôt. Les explications du journaliste de TF1 Antoine de Précigout.

Si vous avez un employé à domicile (homme ou femme de ménage, jardinier, nounou...), avez réalisé un investissement locatif ou fait des dons à des associations, vous avez dû recevoir ce lundi un versement sur votre compte bancaire : presque neuf millions de foyers sont concernés par l'avance de crédit d'impôt versée ce lundi 17 janvier. Chacun a reçu en moyenne 605 euros, ce qui correspond à 60% du montant total des réductions d’impôt déclarées l’an dernier. Le reste sera versé l’été prochain.

Si vous n’avez rien reçu, pas de panique. C'est que vous faites partie des 235.000 foyers fiscaux dont l’administration n’a pas les coordonnées bancaires, le RIB. Dans ce cas, vous recevrez un chèque directement dans votre boîte aux lettres à la fin du mois.

Désormais, plus besoin d’attendre un an pour recevoir votre crédit d’impôt. L’Urssaf s’occupe de tout. Si vous le souhaitez, l’administration propose même un nouveau dispositif : l'avance immédiate. Si par exemple, vous employez une femme de ménage pour 150 euros au total avec les charges, vous avez droit à un abattement fiscal de 50%. Avant, pour être remboursé, il fallait attendre. Désormais avec l'avance immédiate, l'Urssaf paye directement votre homme de ménage, vous bénéficiez tout de suite de votre crédit d'impôt et n'êtes donc prélevé uniquement de 75 euros. Attention, celle-ci ne concerne pour l'heure pas les gardes d’enfants. Ce sera pour plus tard, le temps de peaufiner un peu le système.


Antoine de Précigout

Tout
TF1 Info