VIDÉO - L'aéronautique, un secteur qui recrute à tour de bras

par AL | Reportage TF1 : Léa Kebdani, Cécile Madronet, Julien Bervillé
Publié le 28 février 2023 à 10h36

Source : JT 20h Semaine

Le secteur de l'aérospatiale recrute à tout-va depuis plusieurs mois.
15.000 postes supplémentaires sont à pourvoir d'ici la fin 2023.
Un redémarrage du secteur beaucoup plus rapide que prévu après la mise à l'arrêt complète liée au Covid-19.

Il est arrivé dans cette entreprise en tant qu'apprenti. Boubacar Dramé, apprenti technicien chez JPB Système, sait déjà qu'il pourra rester une fois son diplôme en poche. "Trouvez du travail, c'est pas facile. J'ai eu un coup de chance", nous confie-t-il dans la vidéo en tête de cet article. Mais pourtant pas sûr qu'on puisse parler d'un coup de chance. En effet, le secteur aéronautique recrute à tour de bras. Chez JPB Système, qui fabrique des pièces de moteur pour avion, sept personnes ont été embauchées depuis le début de l'année. Huit postes sont encore à pourvoir. "On voit bien le changement de contexte économique avec une grosse montée en charge des volumes. Du coup, on est dans une dynamique qu'on a connu avant le Covid", explique Marc-Alain Mucret, responsable RH chez JPB Système.

15.000 embauches prévues en 2023

L'activité avait chuté de 50 % pendant la crise sanitaire, conduisant les entreprises à se séparer d'une partie de leurs employés. Mais la reprise du trafic aérien a inversé la tendance. La filière prévoit 15.000 embauches en France cette année : 3500 chez Airbus, 4500 chez Safran et 5500 postes chez Thales. 

Parmi les profils recherchés, des techniciens d'atelier avec un salaire mensuel moyen de 2700 euros brut, des agents de maîtrise (3500 euros brut) et des cadres ingénieurs (5500 euros brut).

Encore faut-il trouver les candidats. Une difficulté à laquelle s'est confronté Sébastien Briqué, directeur de site chez SKV (Texalliance). "Les gens disponibles sur le marché du travail avec les compétences, il n'y en a pas. Donc le seul est unique moyen, c'est de prendre des nouvelles personnes", nous explique-t-il. Sa méthode ? Il recrute d'abord et forme les employés. 

L'aéronautique compte aussi sur les métiers de demain. Des centaines de nouveaux postes sont à créer pour faire voler des avions plus verts.


AL | Reportage TF1 : Léa Kebdani, Cécile Madronet, Julien Bervillé

Tout
TF1 Info