Le 20h

Baisse du chômage : qui en profite ?

Publié le 27 octobre 2021 à 20h01, mis à jour le 27 octobre 2021 à 21h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le chômage confirme sa baisse spectaculaire. Il a reculé de plus de 5% sur le dernier trimestre. Aujourd'hui, on compte en France moins de chômeurs de catégorie A qu'avant la crise, à tel point que certains secteurs manquent de bras.

Il est le dernier arrivé dans l'entreprise. Après un an de recherches, Arthur Rousseau, 30 ans, vient de trouver un emploi chez Le Marquier à Bayonne. Il occupe le poste de responsable marketing chez ce fabricant de planchas et de barbecues. Avec la reprise, la France compte 206 000 demandeurs d'emploi en moins ce trimestre. Parmi les secteurs qui ont plus recruté : l'industrie, la restauration et le bâtiment.

Jusqu'ici au chômage, Mathieu Teixeira a décroché un poste de commercial dans la rénovation chez Technitoit. Vingt CDI sont à pourvoir dans son entreprise. Avec 3,5 millions de personnes sans emplois, le chômage revient à son niveau d'avant la pandémie. Cette embellie serait due en partie par les aides versées par l'État aux entreprises, selon Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste du réseau de cabinet d'audit BDO France.

Les entreprises sont encore prudentes toutefois, puisque malgré des perspectives économiques optimistes, la majorité des contrats signés sont aujourd'hui des CDD.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info