Bâtiment, industrie : quand les matériaux commencent à manquer

Publié le 8 mai 2021 à 20h23, mis à jour le 10 mai 2021 à 10h53

Source : JT 20h WE

Alors que les États-Unis et l'Asie ont relancé l'activité bien avant l'Europe, ils ont asséché le marché de certaines matières premières avec des conséquences très concrètes. En France, les entreprises du bâtiment manquent de bois, de fer et d'isolant.

Rénover la toiture d'un immeuble de huit étages, c'est tout d'abord acheminer tout là-haut des tonnes de zinc et d'ardoise, des mètres cube de bois, notamment ces banales planches de sapin, des voliges disent les couvreurs dans leur jargon, dont le stock déclinant inquiète aujourd'hui le chef de chantier.

"On a des problèmes d'approvisionnement. Les délais ont doublé. On est passé à quatre semaines d'approvisionnement à huit semaines en moyenne. Tous nos fournisseurs nous annoncent des pénuries en matériel, notamment en bois, en acier, en tout ce qui est isolant. Et la mousse polyuréthane a aussi beaucoup augmenté. Ils ont pris 40 points, 40 %, c'est énorme aussi", explique le responsable travaux. Alexandre Clerici. Et ces factures, qui flambent, commencent à peser sur les finances de l'entreprise.

Tout le secteur du bâtiment est à la même enseigne, à la recherche désespérée de matériaux chez les grossistes dévalisés. "Cela fait trois semaines qu'on attend une livraison. On est en quasi-rupture quotidienne, donc c'est un combat quotidien. C'est aussi la demande mondiale qui est en train de fortement augmentée et cela va durer, à mon sens, encore six mois", affirme Olivier Touchais, directeur général de Raboni. Des pénuries qui s'expliquent par un rebond économique très rapide aux États-Unis et en Asie après un an de production fortement perturbée par la crise sanitaire.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info