Bercy : le guichet unique pour les entreprises paralysé par une attaque informatique

CQ
Publié le 8 janvier 2023 à 12h11

Source : JT 20h Semaine

Après son ouverture le 1er janvier, le guichet unique des entreprises a été victime d'un piratage, selon Bercy.
Le site a alors été inutilisable un moment avant qu'une solution ne soit trouvée par le ministère.

Un guichet unique... mais inaccessible. Le site, créé le 1er janvier pour faciliter les démarches des entreprises et visant à remplacer six centres différents, a été victime d'un piratage la semaine de son lancement.

Selon Bercy, qui confirme une information du Parisien, "une attaque informatique majeure" a visé ce service en ligne le 3 janvier "malgré de nombreux tests de sécurité". Résultat de ce piratage, "1000 demandes de modifications" étaient alors créées chaque seconde. Le site a été un moment inaccessible avant qu'une solution ne soit trouvée par le ministère de l'Économie. Aucune information n'a été donnée sur d'autres conséquences éventuelles de cette attaque. 

Instauré par la loi Pacte de 2019 et géré par l'Institut national de la propriété industrielle, ce guichet unique vient centraliser "les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise". Comme le rappelait le ministère avant son lancement officiel, "quelle que soit la forme juridique (entreprise individuelle, micro-entreprise, société) et le domaine d’activité (artisanal, commercial, libéral, agricole), le guichet permet d’effectuer en ligne les formalités relatives à votre entreprise auprès des organismes publics concernés".


CQ

Tout
TF1 Info