Brexit : goodbye United Kingdom

Brexit : la colère des pêcheurs français empêchés d’accéder aux eaux de Jersey

TF1
Publié le 6 mai 2021 à 20h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Le conflit entre pêcheurs français, l'île de Jersey et le Royaume-Uni a franchi un nouveau cap sur l'île de Jersey. Des navires de guerre britanniques ainsi que deux patrouilleurs français sont arrivés sur place. Mais quelle est l'origine du différend ?

Ils ont tenté un coup de force. Au petit matin, une flotte de marins bretons et normands ont pénétré dans le port de Jersey. Leur objectif est de protester contre les restrictions de pêche imposées par l'île anglo-normande depuis le Brexit. 

Ils sont nombreux à ne plus pouvoir pêcher. Ces marins font souvent plus de 50% de leur chiffre d'affaires dans ces eaux britanniques, riches en poissons, situées à 22 km de nos côtes. Dans l'impasse, et pour entamer un bras de fer, les Français ont bloqué le Commodore, le bateau de ravitaillement de l'île pendant toute la matinée.

Lire aussi

Opération réussie. Un responsable anglo-normand accepte une entrevue. Mais Jersey veut préserver sa zone de pêche. Le ton est resté calme. Les bateaux français ont regagné leur port. Les deux bateaux de la Royale Navy, déployés pour surveiller la situation, ont également quitté la zone. Désormais, le dossier est à nouveau dans les mains de l'Europe.


TF1

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info