Bulletin de paie : un format enfin moins complexe ?

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Samuel Cardon, Florence Couturon
Publié le 23 avril 2024 à 16h57

Source : JT 13h Semaine

Le ministre de l’Économie veut simplifier la fiche de paie des Français d'ici 2027.
Objectif : réduire le nombre de lignes sur le document en passant de 55 à près d’une trentaine.
C'est loin d'être la première fois qu'un gouvernement s'attèle à ce dossier.

Votre fiche de paie bientôt (enfin) plus facile à comprendre ?  Avec son projet de loi, le ministre de l’Économie veut faire plus simple d'ici à 2027. De 55 lignes actuellement, le bulletin de salaire devrait passer à une trentaine maximum. Toutes les cotisations sociales vont donc être réunies sur une seule ligne. 

Une bonne nouvelle pour les salariés d'une entreprise qui fabrique des pièces en caoutchouc, interrogés dans le reportage en tête de cet article. Selon eux, le document est aujourd'hui difficile à  déchiffrer. "Ça va être plus facile à lire, plus facile à comprendre. Franchement, je pense que c'est quelque chose de bien !", réagit notamment Lucas, 20 ans. Pour Kevin, ouvrier spécialisé depuis dix ans, même ressenti, le format actuel est bien trop complexe.

Dans leur cas, c'est une société extérieure qui s'occupe de la comptabilité, et le responsable des ressources humaines juge que la réforme pourrait entraîner de nouvelles contraintes. Il va y avoir un travail d'explication à faire auprès du salarié ce qui pourrait amener à éditer plusieurs bulletins, un simplifié, un détaillé, explique-t-il.

A noter que depuis 25 ans, plusieurs ministres ont déjà tenté de simplifier ce document, avec cinq projets au total et à la clé très peu de succès.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Samuel Cardon, Florence Couturon

Tout
TF1 Info