Le 13H

Camaïeu en redressement judiciaire : l'entreprise et ses 2600 salariés fixés sur leur sort ce mercredi

TF1 | Reportage Marion Fiat, Tanguy Joire, Max Ragazzi
Publié le 28 septembre 2022 à 15h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C'est une journée décisive pour les 2600 salariés de Camaïeu.
Placée en redressement judiciaire, l'enseigne doit être fixée sur son sort ce mercredi après-midi à Lille.

Ce mercredi matin, tous les salariés du siège Camaïeu à Roubaix (Nord) sont venus travailler, mais avec la boule au ventre. Tous sont suspendus à une décision du tribunal de commerce. Et l'attente est douloureuse. "On est très pressé de savoir la décision qui sera rendue. Moi, j'y crois encore", assure Nordine Misraoui délégué syndical CFDT. "C'est impossible qu'une entreprise comme ça disparaisse du jour au lendemain."

250 millions d'euros de dette

Placée en redressement judiciaire début août, la marque, qui fut l'un des leaders sur le marché du prêt-à-porter féminin, a accumulé les difficultés. D'abord en raison de la crise du Covid-19, mais aussi d'une cyberattaque, et surtout de la concurrence des sites de vente en ligne. Camaïeu, c'est aujourd'hui une dette de près de 250 millions d'euros. Mais les clientes ne peuvent pas imaginer que cette enseigne puisse disparaître.

L'entreprise demande un délai et propose un plan avec la fermeture de la moitié des magasins partout dans le pays. Mais le tribunal de commerce de Lille Métropole peut aussi choisir la liquidation pure et simple. Sa décision est attendue ce mercredi après-midi. L'avenir des 2600 salariés de Camaïeu en dépend. 


TF1 | Reportage Marion Fiat, Tanguy Joire, Max Ragazzi

Tout
TF1 Info