La flambée des prix de l'énergie

Carburants bradés : comment la grande distribution s'y retrouve-t-elle ?

Publié le 25 mars 2022 à 20h16, mis à jour le 25 mars 2022 à 23h44
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le 1er avril, vous serez remboursé de 15 centimes d’euros par litre d’essence à la caisse de toutes les stations-services de France.
Plusieurs enseignes de la grande distribution ont décidé d’offrir à leurs clients ce genre de remise dès ce week-end.

Dans cet hypermarché en périphérie d’Amiens, les clients font la queue pour obtenir leur bon d’achat. Ils viennent de faire un plein à la station juste à côté et l’enseigne leur offre un euro par litre de carburant acheté. La plupart ont donc dans la main un bon de réduction d’au moins 40 euros. Un beau cadeau pour beaucoup. La réduction n’est valable que si vous faites des courses pour 80 euros minimum et durant le week-end. Mais pour l’enseigne, c’est avantageux aussi car elle attire de nouveaux clients et elle soigne son image. Et l’enseigne espère qu’avec une telle promotion, vous consommerez plus que d'habitude sur des produits à plus forte marge.

Autre enseigne, autre promotion. Si vous achetez un litre de carburant, elle vous offre 15 centimes sur la carte de fidélité. Ce client vient de gagner 7,20 euros. Plus que jamais, le carburant devient donc un produit d'appel pour faire ensuite consommer dans les rayons. C’est l’enjeu. Pour Madja Chaplain, experte en stratégie de marque, il s'agit aussi pour les enseignes de toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Mais quelques fois, ça ne fonctionne pas. Ici, l’enseigne propose 6 euros de réduction pour 30 litres de carburant achetés, plusieurs clients trouvent que cela ne vaut pas le coup. Attention, ces promotions sur le carburant ne dureront que ce week-end.

T F1 | Reportage S. Hembert, L. Romanens, Z. Ajili


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info