Carburants chers : qui aide le plus en Europe ?

Publié le 19 mars 2022 à 20h16, mis à jour le 19 mars 2022 à 22h29

Source : JT 20h WE

Après une semaine de colère, le gouvernement a accédé aux demandes d'aide des professionnels qui consomment beaucoup de carburants dans leur activité. Des dispositifs qui placent la France en tête des pays les plus généreux face à cette crise de l'énergie.

Remise de 15 centimes d'euros par litre pour les automobilistes, ristourne de 35 centimes pour les pêcheurs, 400 millions d'euros débloqués vendredi pour les transporteurs... En une semaine, le gouvernement a lâché au total plus de trois milliards d'euros d'aide. Rien que sur les carburants. Ce n'est pas encore suffisant pour certains.

Dans certains ports, les bateaux restent pour l'instant à quai. La France a pourtant été le pays le plus rapide et le plus généreux pour amortir la hausse des prix. En Allemagne, le prix du litre du sans-plomb atteint 2,32 euros. Et le gouvernement n'est pas encore décidé à baisser les prix à la pompe. 1,97 euro le litre de sans-plomb en France, 2,17 euros en Italie, 2,18 euros en moyenne en Allemagne... Partout en Europe, les prix montent et la colère aussi.

C'est notamment le cas à Madrid où le gouvernement a préféré baisser la TVA sur l'électricité et mis en place un chèque énergie. En Espagne, les caisses sont vides. Et le Premier ministre Pedro Sánchez en appelle à l'Europe. Dans la vidéo en tête de cet article, Monica Frassoni, présidente - European Alliance to Save Energy (EU-ASE) explique ce que peut faire l'Union européenne. Elle pourrait notamment faire ce qu'elle n'a jamais fait : procéder à des achats groupés sur le gaz ou le pétrole pour faire baisser la facture. Mais pour cela,les 27 devront se mettre d'accord lors du prochain sommet.

TF1 | Reportage A. Etcheverry, G. Gruber, D. Xainte


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info