Prix des carburants : désormais plus chères, les stations-service communales en mal de rentabilité

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Anaïs Lebranchu, Antoine Santos
Publié le 14 septembre 2022 à 15h33, mis à jour le 14 septembre 2022 à 15h41

Source : JT 13h Semaine

Les petites stations-service gérées par les municipalités ont du mal à s’aligner sur les prix des grandes enseignes.
Elles font tout pour résister.

Victime de son succès, cette station-essence d'une grande enseigne, que l'on voit dans la vidéo en tête de cet article, est en pénurie de carburant. À une dizaine de kilomètres de là, à Bourth (Eure), les cuves de la station-service communale, elle, sont pleines, mais les clients se font rares. Pour cause, ses prix sont plus chers que chez les grands distributeurs. "Je pense devant tous les jours et si les prix étaient plus compétitifs alors je pourrais éventuellement m'arrêter. Mais là, vu que les prix sont plus chers...", explique un automobiliste au micro de TF1.

Seuls les automobilistes qui habitent dans le village viennent à la pompe. Ils sont prêts à faire des efforts pour préserver ce service. "Quand c’est nécessaire, je viens là. Les prix ne sont pas toujours avantageux par rapport à certaines stations, mais c’est pratique quand même", lance un habitant.

À la recherche de bons plans

Le maire Sébastien Jousset cherche par tous les moyens à rester compétitif. Il vient encore de baisser les prix au litre. "Sur le gazole, on a moins 22 centimes par litre et sur le sans plomb 95, on est à moins 10 centimes le litre", explique-t-il. Il continue de chercher des solutions, comme par exemple, faire des achats en commun via un groupement en ligne. Plus le nombre d'acheteurs est important, plus le prix sera bas.

Autre commune, autre solution. À Bretoncelles (Orne), quitte à tomber en panne pendant une semaine, la mairie Odile Habert préfère attendre que les prix du marché baisse pour remplir ses cuves, car ils varient. Pourtant, elle n’écoule pas ses stocks assez vite comme le font les grands distributeurs. "Les grandes surfaces vont faire le plein tous les deux ou trois jours. Moi, je vais faire le plein toutes les 2, 3 ou 4 semaines. En ce moment, c'est plus quatre semaines puisqu'on n'a pas la vente, explique Odile Habert. Eux, le prix se trouvent actualisés, pas moi. Je traîne le prix pendant quinze jours, trois semaines.

Certaines communes ont décidé de choisir une solution totalement différente. Elles achètent de l'essence dès que les prix sont intéressants, que les cuves soient vides ou non.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Anaïs Lebranchu, Antoine Santos

Tout
TF1 Info