Prix des carburants : l'essence de nouveau plus chère que le diesel

Aurore Briffod | Reportage TF1 Frédérique Agnès, Joseph Lacroix-Nahmias
Publié le 24 mai 2022 à 10h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le prix du litre de sans-plomb 95 subit une forte hausse cette semaine, tandis que celui du gazole poursuit sa baisse.
Résultat, pour la première fois depuis plusieurs semaines, l'essence repasse au-dessus du diesel.

Les courbes ne s'étaient plus inversées depuis plusieurs semaines. D’après le dernier relevé du ministère de la Transition écologique, arrêté au 20 mai et diffusé lundi, l'essence redevient plus chère que le gazole. Le prix du sans-plomb 95 atteint désormais 1,9386 euro le litre et se rapproche de nouveau de la barre symbolique des deux euros, avec une hausse de 8,8 centimes par rapport à la semaine dernière. 

Cela fait désormais cinq semaines consécutives que le prix de l'essence est en hausse. Après avoir atteint des sommets début mars, avec le litre à 2,0286 euros, son prix avait diminué pour tomber à 1,7343 euro le litre, mi-avril. Depuis, il ne cesse de remonter. 

Le gazole, lui, baisse depuis deux semaines

Quant au prix du gazole, celui-ci diminue progressivement depuis deux semaines. En moyenne, le litre s'affiche actuellement à 1,852 euro, soit 2,6 centimes de moins que la semaine dernière. Le record avait été établi début mars avec un litre au prix de 2,1407. 

Evolution des prix des carburants sur les 3 derniers mois (en jaune : le gazole, en vert : le SP95 et en noir : le brent). - Ministère de la Transition écologique

Pour rappel, les prix de l'essence et du gazole ont augmenté brusquement à la suite de l'invasion russe en Ukraine le 24 février dernier. À cette époque, le prix du sans-plomb 95 était à 1,7618 euro le litre, contre 1,7051 euro pour celui de gazole. Face à cette hausse importante des prix des carburants, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide en faveur des automobilistes : une ristourne de 15 centimes d'euro hors taxe qui doit prendre fin le 31 juillet prochain.  


Aurore Briffod | Reportage TF1 Frédérique Agnès, Joseph Lacroix-Nahmias

Tout
TF1 Info