Les Français face à la pénurie de carburants

TotalEnergies "doit augmenter ses salaires" : le coup de pression de Le Maire

S.M
Publié le 13 octobre 2022 à 9h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le ministre de l'Économie estime ce jeudi que TotalEnergies a "les capacités", et "donc le devoir" d'augmenter les salaires.
Bruno Le Maire appelle en outre sur RTL la CGT à "se saisir de la main qui a été tendue" pour négocier.
TotalEnergies a annoncé peu après un "bonus exceptionnel" à tous ses salariés.

Le gouvernement intensifie la pression face à la pénurie des carburants. Au lendemain de l'appel d'Emmanuel Macron à TotalEnergies et la CGT de "prendre leurs responsabilités", Bruno Le Maire réagit. Interrogé sur RTL ce jeudi matin, le ministre de l'Économie a estimé que TotalEnergies "doit augmenter ses salaires" et que la CGT doit "se saisir de la main qui a été tendue" pour négocier.

"Ils [TotalEnergies] ont la capacité, donc le devoir d'augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu'ils négocieront avec les organisations syndicales", a précisé le ministre alors que la grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite jeudi. 

Un peu après cette interview matinale, le groupe pétrolier a annoncé un "bonus exceptionnel" d'un montant équivalent à "un mois de salaire" pour ses salariés du monde entier. 

Tard mercredi soir, les grévistes de TotalEnergies avaient décliné fermement une proposition de la direction de débloquer les livraisons à l'aube comme un préalable à l'ouverture dans la foulée de négociations salariales. Le dialogue semblait pourtant avoir été renoué plus tôt dans la journée quand la direction avait accepté pour la première fois de recevoir la CGT. Jusqu'alors, elle exigeait comme préalable la levée des blocages pour voir le deuxième syndicat du groupe.

Lire aussi

Pour l'heure, les pénuries se prolongent, mettant les nerfs des automobilistes à vif, avec plus de 30% des stations services rencontrant des difficultés d'approvisionnement sur tout le territoire. 


S.M

Tout
TF1 Info