Ces maires se partagent le même employé

TF1 | Reportage C. Blampain, B. Gereys
Publié le 22 septembre 2022 à 13h20, mis à jour le 22 septembre 2022 à 16h32

Source : JT 13h Semaine

En Saône-et-Loire, trois communes partagent le même employé municipal.
C'est un excellent moyen de réduire les dépenses.

Alexandre Lefevre est employé municipal. Depuis un an, il partage son emploi du temps entre trois communes du département de Saône-et-Loire, dont St-Micaud, Mary et Collonge-en-Charollais. Il est en charge du débroussaillage, de l'arrosage, de l'entretien des pelouses et du nettoyage du cimetière. 

En Saône-et-Loire, de plus en plus de communes choisissent de mutualiser leur personnel pour faire des économies. Pour les élus des trois communes concernées, il n’y a pas d’autres choix. Leur priorité est de ne pas augmenter les impôts. Pourtant, les dotations de l’État ont baissé de 20% en deux ans, et les coûts de fonctionnement explosent à cause des prix de l’énergie.

Auparavant, ces villages avaient chacun un employé à temps partiel. Les habitants savent que désormais, en cas d’urgence, comme pour du déneigement, Alexandre ne pourra pas être partout à la fois. Contraintes de se serrer la ceinture, ces communes envisagent également de mutualiser leurs matériels, et pourquoi pas, le poste de secrétaire de mairie.


TF1 | Reportage C. Blampain, B. Gereys

Tout
TF1 Info