Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Ces patrons prêts à tout pour recruter

Publié le 23 septembre 2021 à 20h26
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans l'Hexagone, il y a aujourd'hui 950 000 emplois non pourvus. Dans la restauration, la santé et le bâtiment, certains employeurs sont prêts à tout ou presque pour séduire les futurs salariés.

L'entretien classique dans un bureau, c'est devenu ringard. Les demandeurs d'emploi envisagent de travailler dans le transport de marchandises. Leurs compétences sont évaluées par une succession de mini-jeux. D'autres préfèrent s'essayer à l'épreuve du chariot élévateur en réalité virtuelle.

Le secteur de la logistique manque de bras. Rien que dans les Hauts-de-France, il y a 10 000 postes à pourvoir. Alors, pour attirer les nouveaux talents, la région et Pôle Emploi mise sur cet entretien d'embauche plutôt atypique. Il faut dire qu'avec le boom de l'e-commerce, il y a beaucoup de recrutements dans le domaine du transport et de la logistique. Pour détecter les nouveaux talents, il faut donc inventer de nouvelles méthodes.

Mais la logistique n'est pas le seul secteur qui peine à recruter. Dans l'Orne, une entreprise spécialisée dans la nourriture pour animaux vient chercher ses futurs salariés directement sur les marchés. Un directeur de restaurant près de Limoges lui mise plutôt sur Facebook. Il propose des primes jusqu'à 500 euros à qui lui trouvera un cuisinier ou un commis. La suite dans la vidéo ci-dessus.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info