Ces petits patrons qui jettent l’éponge

Publié le 10 juillet 2022 à 7h51, mis à jour le 10 juillet 2022 à 11h03

Source : Les MATINS LCI

Certains patrons rencontrent des difficultés. En un an, le nombre de défaillances dans les entreprises a augmenté.

La situation est assez inquiétante pour certains petits patrons. Depuis juin 2021, il y a eu plus de 33 000 entreprises qui ont été déclarées et enregistrées en défaillance. C'est une hausse considérable de 14,6%. Et si on regarde les niveaux d'avant la crise sanitaire, on est à moins 35%.

Quand on parle ici de défaillance d'entreprise, on parle de procédure, redressement ou de liquidation judiciaire. On pourrait donc se dire que l'Hexagone se porte bien et qu'elle a limité les dégâts. L’État a en effet beaucoup soutenu les entreprises pendant deux ans avec des prêts garantis, le quoi qu'il en coûte et le chômage partiel.

Un autre chiffre a été révélé par la Banque de France, et qui montre que la situation reste préoccupante pour un certains nombre d'entreprises. Il s'agit des cessations volontaires. Des patrons décident de fermer leur entreprise avant de déclencher une procédure judiciaire. En six mois, 185 000 sociétés ont été déclarées en cessation volontaire. Il s'agit surtout des petits patrons qui sont frappés par l'inflation, et l'envolée des cours des matières premières et du prix du carburant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info