Chauffage, éclairage... comment alléger sa facture d'électricité ?

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo L. Poupon, G. Vuitton
Publié le 5 mars 2022 à 18h28

Source : JT 13h WE

Face à la hausse des prix de l'énergie, et notamment de l'électricité, des astuces existent pour limiter une flambée des factures.
Débrancher les appareils électriques qui ne sont pas utilisés permettraient ainsi de réaliser jusqu'à 10% d'économie.

C'est un petit exploit que Nicolas et Ophélie ont réussi cette année : alors que les prix de l'électricité repartent à des niveaux incroyablement hauts, le couple est parvenu à faire baisser sa facture. "On est plutôt sur des factures de 137-138 euros pour deux mois, alors que l'an dernier, on était en moyenne autour de 150 euros", observe ainsi Nicolas dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Pour obtenir cette légère diminution, les jeunes parents ont adopté des gestes simples, mais qui font la différence quand ils deviennent des habitudes.

L'achat d'équipements moins énergivores

Première étape : équiper toute la maison de multiprises à interrupteur et débrancher tous les appareils connectés au réseau électrique lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En effet, chaque foyer serait équipé d'une centaine d'appareils, de l'ordinateur au grille-pain, en passant par le mixeur ou le Wifi. Lorsqu'ils restent branchés-ci, même lorsqu'ils ne sont pas en marche, ils continuent de consommer.

"C'est quelque chose dont on ne parle pas forcément, mais il faut savoir qu'une box Internet à l'année, ça consomme à peu près autant qu'un réfrigérateur moyen", souligne Chloé Spitz, experte "énergie" à l'Agence locale énergie et climat de Lyon. De même, éteindre un ordinateur plutôt que de le garder en veille permettrait d'économiser 75 euros par an, une économie qui s'élève à 21 euros pour la télévision ou encore de 13 euros pour un four. En moyenne, il serait possible de faire jusqu'à 10% d'économies sur sa facture d'électricité.  

Autre moyen de réduire sa consommation d'énergie : remplacer l'éclairage à halogène par des ampoules LED. "Avec la LED, la consommation est divisée par 10 à peu près", assure Chloé Spitz. Si elle est deux fois plus chère à l'achat, elle dure malgré tout plus longtemps que l'halogène.

Enfin, le chauffage, responsable jusqu'à 80% de la facture d'énergie des Français, est aussi un secteur sur lequel il est possible de faire des économies. "Il faut savoir qu'un degré de moins au chauffage, c'est environ 7% d'économie d'énergie", met en avant Nicolas Filliat, chef du secteur "chauffage" d'une grande enseigne, qui recommande l'utilisation d'un radiateur à inertie. "Il va emmagasiner l'énergie pour chauffer et après, sans utiliser d'énergie supplémentaire, va restituer la chaleur le plus longtemps possible", explique-t-il. Pour un modèle basique, il faudra malgré tout débourser 270 euros, et jusqu'à 680 pour un modèle autonome.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo L. Poupon, G. Vuitton

Tout
TF1 Info