"Pas de gaieté de cœur" : un maire contraint de fermer sa piscine municipale à cause de l'explosion du prix du gaz

Antoine Llorca | Reportage TF1 : Guillaume Thorel, Xavier Thoby et Manon Modicom
Publié le 29 mars 2022 à 12h24

Source : JT 20h Semaine

En France, la flambée du prix de l'énergie a déjà des conséquences très concrètes.
La facture de gaz pour chauffer la piscine municipale d'Oissel-sur-Seine, près de Rouen, a été multipliée par quatre.
Le maire a été contraint de la fermer pour faire des économies.

Les équipements sont remisés, impossible de venir se baigner. Pour faire face à la hausse des prix du gaz, la mairie d'Oissel-sur-Seine (Seine-Maritime) a décidé de fermer son bâtiment le plus énergivore : la piscine. "La facture de 2021 est de 40.000 euros de gaz sur deux mois. La facture de 2022 sur la même période est de 165.000 euros", explique le maire PCF de la ville au micro du 20H. Une hausse de plus de 120.000 euros en un an, du jamais vu pour Stéphane Barré, qui a été contraint de fermer la piscine. 

"Ça met en danger la commune. Ça met son budget de fonctionnement en risque de déséquilibre donc il fallait prendre des mesures d'urgence. Elles ne sont pas prises de gaieté de cœur. Mais si on ne voulait pas augmenter les impôts de manière drastique, il fallait faire des choix", déplore l'édile dans la vidéo en tête de cet article.

"Nos communes sont en train de crever"

Le chauffage a aussi été baissé dans la majorité des locaux municipaux. La mairie devrait économiser 50.000 € en quelques mois. Les habitants, pour la plupart, comprennent la situation. Pour d'autres, il est difficile d'accepter la fermeture pour cinq semaines de ce lieu de convivialité. "C'est triste pour le scolaire, pour les enfants, pour la vie active d'Oissel, c'est dommage", déplore une habitante.

Les associations sportives ont pu trouver des créneaux dans d'autres piscines de la région afin de faire face à cette fermeture. Pour Stéphane Barré, ces décisions sont surtout un appel à l'aide. "Nos communes sont en train de crever. Il faut les aider. On ne peut pas supporter toutes les taxes. On ne peut pas être la variable d'ajustement", nous confie-t-il. Pendant la fermeture de la piscine, des travaux prévus en fin d'année seront avancés et devraient faire baisser la facture énergétique de la commune.


Antoine Llorca | Reportage TF1 : Guillaume Thorel, Xavier Thoby et Manon Modicom

Tout
TF1 Info