Pour qui, quand et pour quoi faire... tout savoir sur le chèque énergie versé à partir de ce jeudi

Antoine Llorca | Reportage TF1 : Pierre Corrieu, Vincent Lamhaut
Publié le 31 mars 2022 à 11h56

Source : JT 20h Semaine

Les premiers chèques énergie ont été envoyés mercredi et devraient commencer à arriver dans les boîtes aux lettres ce jeudi.
5,8 millions de ménages vont en recevoir dans les semaines à venir.
On vous explique tout.

Depuis 2018, le chèque énergie est une aide annuelle versée par le gouvernement aux ménages modestes pour les aider à payer les factures d'électricité, de gaz, de fioul ou encore de bois. Avec les crises successives du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, ce chèque est encore plus attendu pour un certain nombre de Français alors que les prix de l'énergie explosent. 

Ce chèque énergie arrivera dans les boîtes aux lettres à partir de ce jeudi pour les foyers concernés. Cette aide sera de 48 à 277 euros, selon vos revenus. Une jeune maman l'attend avec impatience. "Honnêtement, c'est une aide non négligeable. Ça fait plaisir", confie-t-elle dans la vidéo en tête de cet article. "Tout augmente, ça va faire du bien à notre porte-monnaie", affirme une passante. On vous dit tout sur les modalités.

Pour qui ?

Le chèque énergie est destiné aux personnes ayant des ressources modestes, dont le revenu fiscal de référence annuelle doit être inférieur à 10.800 euros. Environ 5,8 millions de ménages sont concernés par cette aide gouvernementale. Pour en bénéficier, aucune démarche ne vous est demandée.

Pour les contribuables, il est possible de tester leur éligibilité en utilisant le simulateur disponible sur chequeenergie.gouv.fr. Votre numéro fiscal vous sera demandé et vous saurez ainsi si vous pouvez en bénéficier. En cas d'éligibilité, il n'y a aucune démarche à réaliser. 

Quand ?

Ce chèque sera distribué à partir de ce jeudi et jusqu'à fin avril. Par exemple, si vous habitez dans les Hauts-de-France, dans le Pas-de-Calais ou dans les Ardennes, vous serez les premiers à le recevoir et ça dès aujourd'hui. En revanche, les habitants des Alpes-Maritimes, de l'Hérault ou des Bouches-du-Rhône, devront patienter jusqu'au 25 avril.

Pour quoi faire ?

Cette aide vous servira à payer vos factures de gaz et d'électricité, ce que vous pouvez faire via la plateforme du gouvernement. Pour éviter de faire la démarche chaque année, il est possible en faisant une demande de pré-affection qu'il soit automatiquement pris en compte par votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

Vous pouvez également vous en servir pour payer du bois ou du fioul, en le remettant directement avec votre fournisseur. Ce chèque peut être utilisé aussi pour financer des travaux de rénovation énergétique ou encore à régler une partie de votre facture en Ehpad. 

Dans ce contexte de hausse des prix de l'énergie, des associations plaident pour un chèque plus ambitieux, en proposant d'"augmenter le plafond maximum du montant" à 700 euros et d'"élargir l'assiette" d'attributions. Selon Marina Offel de Villaucourt, spécialiste en économie d'énergie, les associations estiment que 12 millions de Français ont des difficultés à payer leurs factures d'énergies.


Antoine Llorca | Reportage TF1 : Pierre Corrieu, Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info