Au cœur des régions

Le vin corse Coca Mariani dans le viseur de Coca-Cola

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 7 mai 2021 à 17h24, mis à jour le 7 mai 2021 à 18h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - Le géant du soda Coca-Cola s'en prend au vin Coca Mariani au motif que cette appellation serait trop similaire à la sienne. Seulement, le vin apéritif corse existe depuis 1863, avant la création de la marque américaine en 1892.

La marque Coca-Cola se révèle en conflit avec une petite entreprise de vin qui a décidé de relancer une boisson plus que centenaire répondant au nom de "Coca Mariani". Or, ce dernier, un élixir corse à base de feuilles de coca, a été lancé en 1863 par l'apothicaire Angelo Mariani. Relancée en 2014 à Ajaccio, cette boisson est devenu un vin apéritif : le Coca Mariani. Mais aujourd'hui, la marque se voit attaquée en justice par le géant américain du soda. Ce n'est ni pour sa bouteille verte, ni pour son contenu alcoolisé, mais bien pour le nom de son vin, trop proche de celui de la multinationale américaine. 

Pourtant, "on n'a copié personne, on n’a jamais été à l'image de Coca-Cola et on n’est pas là pour leur ressembler", affirme Christophe Mariani, restaurateur ayant remis la boisson au goût du jour, sollicité dans le reportage de TF1 en tête d'article. "On essaie de se référer à notre patrimoine et à notre histoire. C'est eux qui trouvent aujourd'hui qu'il y a un problème", conteste le dirigeant dont la société produit 30.000 bouteilles par an. Alors que le patron dénonce une "procédure injuste", l'enseigne américaine indique, dans un communiqué, vouloir "préserver" le diminutif "coca" qui lui est souvent attribué ; l'idée étant d'éviter toute "confusion possible pour le consommateur". 

L'EUIPO doit trancher prochainement

Au sud de l'île de beauté, les conversations enflammées des habitants prouvent l'intérêt porté au combat. "Coca n'appartient à personne, j'appelle mon chien coca, c'est une donnée universelle !", peste un local. 

Lire aussi

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) doit trancher prochainement. Elle rendra sa décision rapidement pour savoir si ce vin corse - sous le nom de Coca Mariani - pourra encore se boire dans les mois à venir.


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info