Le salaire d’un député à l’Assemblée est-il mérité ? Dans le cadre de la recomposition qui s’annonce avec les législatives, on vous présente quelques chiffres.
On compte 577 députés à l’Assemblée nationale pour un budget de 608 millions d’euros. La rémunération d’un parlementaire est de 7 239,91 euros brut par mois, soit 5 679,71 euros net.
À savoir qu’ils votent la loi, contrôlent l’action du gouvernement, peuvent déposer des propositions de loi et ont chacun une action dans leur circonscription. D’ailleurs, la loi est la pierre centrale de l’édifice républicain, l’incarnation du principe d’égalité.
Les députés ont leur salaire, mais ce n’est pas tout. Ils perçoivent aussi des revenus additionnels de 10 581 euros pour payer des collaborateurs, ainsi que des frais de mandat de 5 373 euros et une dotation matérielle de 1 579 euros. Le parti auquel un député est rattaché reçoit un versement de 37 160 euros par an. Leur retraite, elle, est de 661 euros net par mois au bout de 5 ans de mandat. Alors, est-ce mérité ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info