Qui sont les commerçants qui ouvrent des boutiques dans de petites et moyennes communes ?Certains d’entre eux viennent des grandes villes.Ils sont partis au risque de voir baisser leurs chiffres d’affaires.
Au milieu des champs, une nouvelle boutique a poussé il y a trois semaines. Pendant huit ans, Virginie Charlet vendait des vêtements dans le centre-ville de Lille. La gérante du magasin a déménagé dans une commune rurale, à 20 kilomètres, car elle y voit des avantages. Et depuis l’ouverture, elle a déjà des clients fidèles. Ce magasin à la campagne présente selon eux tous les avantages. Virginie a choisi également de s’y installer pour le cadre de vie avec moins de trajets et une vie plus calme.
À Morlaix, en Bretagne, c’est aussi ce qui a motivé deux commerçants. L’un est fromager et l’autre fleuriste. Tous les deux avaient un commerce à Paris. Ils se sont associés pour ouvrir un seul et même magasin. Impossible de réaliser ce projet dans la capitale. Grâce à leur faible loyer, les associés peuvent pratiquer des tarifs moins chers pour leurs clients. Comparé à Paris, le chiffre d’affaires n’a pas baissé.
Vivre dans une ville moyenne a un autre avantage : tisser un réseau professionnel. Ce mouvement s’accélère. Les Français sont de plus en plus nombreux à trouver leur bonheur dans les communes de taille intermédiaire.