REPORTAGE - Chaque jour, quatre millions de colis sont expédiés en France. Face à cette explosion des commandes, les professionnelles de l'emballage sont pris de vitesse.
La demande de boîte en carton s'emballe dans l'Hexagone. C'est le cas d'une boulangerie, où tout a changé depuis l'an dernier. Ils se sont mis à la vente en ligne. Des croquants, des navettes à la lavande, des canistrelli, des biscuits en vente depuis 45 ans... Le succès est instantané. Ces expéditions représentent maintenant 10 % du chiffre d'affaires.
Chaque jour, il faut conditionner des biscuits dans des cartons. Il a fallu en commander des centaines pour faire face à la demande. Mais le cas de cette biscuiterie de village n'est pas un cas isolé.
Dans l'usine de fabrication de carton DS Smith, à Saint-Just-en-Chaussée, il existe même une partie réservée uniquement aux commerces en ligne. Une chaîne automatisée qui a été fabriqué en 2020 produit 18 millions d'emballages contre 23 millions aujourd'hui. Les emballages sont fabriqués à partir de papier recyclé. Pour maintenir la cadence, il a fallu constituer d'importants stocks. Le prix du rouleau de papier recyclé a ainsi augmenté de 50 %. 400 euros en septembre, désormais à 650 euros. La suite dans le reportage ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire