Le 20h

Conso : les ventes de fromages explosent

TF1
Publié le 22 mars 2021 à 20h22, mis à jour le 23 mars 2021 à 10h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - En tout, 1.200 variétés de fromages sont disponibles en France. Depuis un an, leur vente a connu une hausse considérable. Mais comment expliquer cette tendance ? Et quels sont les produits les plus plébiscités ?

Privés de restaurant, les Français ont consommé du fromage chez eux. En 2020, la vente de fromages a bondi de 8,5%. Et les premiers gagnants sont les supermarchés. Caroline Le Poultier, directrice générale du centre national interprofessionnel de l'économie laitière, le confirme. Elle explique qu'en volume, il y a eu plus de ventes dans les grandes surfaces. Et les rayons libre-service ont eu une part d'augmentation importante, avec 8% de hausse.

Les trois mille artisans fromagers ont connu une flambée encore plus forte, enregistrant une augmentation de 13%, mais sur des quantités moins importantes. Dans un magasin visité par nos journalistes, le fromager, Laurent Dubois, s'est parfois retrouvé en rupture sur certains produits. Il explique les pénuries dans certaines régions par la réticence des producteurs à fabriquer du fromage.

Pour ce qui est du goût, trois fromages se retrouvent parmi les préférés des consommateurs. Dans l'ordre, les plus vendus en 2020 sont l'emmental, devant la mozzarella et le comté. Un produit italien s'est glissé dans le trio de tête. C'est logique, car depuis un an, les pizzas n'ont jamais eu autant de succès.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.


TF1

Tout
TF1 Info