La Coupe du monde 2022 sur TF1

Un pic de consommation électrique enregistré après le match France-Maroc

Publié le 15 décembre 2022 à 15h12

Source : Brunet, Broussouloux & Cie

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a noté l'impact du match des Bleus sur la consommation électrique en France.
À l'heure du coup d'envoi, la consommation a baissé "plus que d'ordinaire" tandis que la fin du match a entrainé un rebond.
Des fluctuations liées aux usages des supporters.

Alors que la consommation d'électricité est surveillée de près cet hiver sur fond de difficultés d'approvisionnement liées à la guerre en Ukraine et une production d'électricité nucléaire basse, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a enregistré des fluctuations de consommation électrique lié au match victorieux des Bleus en demi-finale du Mondial de football face au Maroc.

Des rebonds de consommation sans crainte de coupures

"Le match des Bleus a bel et bien eu un impact sur la consommation électrique nationale", a annoncé RTE sur Twitter. Ainsi, à l'heure du coup d'envoi, à 20 heures, la consommation a baissé "plus que d'ordinaire", comme a pu le mettre en avant via un graphique le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Concentrés sur le match, les Français ont donc été nombreux à cesser toutes autres activités consommatrices d'électricité. Selon les chiffres de Médiamétrie, plus de 20 millions de personnes ont effectivement regardé sur TF1 cet affrontement inédit.

À la mi-temps, à 20 h 50, une reprise de la consommation de 530 MW a été enregistrée avant que la courbe s'infléchisse à nouveau lorsque la seconde partie du match a commencé. À la fin du match, à 21 h 57, signant la victoire de la France, la consommation a augmenté à nouveau de 900 MW, contre 400 habituellement à cette heure, indique RTE.

Des fluctuations qui avaient été anticipées et détaillées par le gestionnaire du réseau de transport. "Lors des mi-temps des matchs de l'équipe de France, nous avons à gérer une augmentation rapide de la consommation qui s'explique facilement", soulignait-il un jour avant le match, toujours sur Twitter, "nous quittons l'écran pour allumer dans une autre pièce, tirons la chasse d'eau, ouvrons le frigo, allumons le four... tous en même temps". 

"La multiplication de ces gestes au même moment à l'échelle nationale contribue à faire varier la consommation d'électricité", précise encore RTE, qui souligne pour autant que ces variations n'ont pas mis en danger le transport d'électricité ou fait craindre des risques de coupures. "Les indicateurs dont nous disposons pour anticiper ces variations et y faire face tiennent compte d'événements exceptionnels comme une Coupe du monde de football", précise le gestionnaire du réseau qui gère les lignes à haute et très haute tension.

Par ailleurs, dès 22 h 00, une consommation habituelle avait été retrouvée. Cela n'empêchera pas RTE de surveiller à nouveau de près la consommation électrique durant le match de dimanche après-midi, lors de la finale opposant la France à l'Argentine.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info