L'ombre des coupures de courant plane sur la France

Coupures d'électricité : l'appli Ecowatt téléchargée 200.000 fois en deux jours

S.M
Publié le 5 décembre 2022 à 8h02
JT Perso

Source : TF1 Info

Ecowatt permet d'alerter les consommateurs en temps réel sur le niveau d'électricité disponible.
Alors que la RTE prépare la population à des coupures de courant, l'appli a été téléchargée 200.000 fois en deux jours.

Tous les jours, cet outil indique la "météo de l'électricité", et prévient ses utilisateurs des risques de coupures. En pleine crise énergétique, la RTE prépare la population à d'éventuelles coupures cet hiver, et Ecowatt, l'application mobile du distributeur d'électricité, a le vent en poupe. 

Ce service qui permet d'alerter les consommateurs en temps réel sur le niveau d'électricité disponible et de donner des conseils pour réduire sa consommation, accessible depuis fin octobre en application mobile - l'outil existe depuis 2020 en ligne - a été téléchargé près de 200.000 fois en deux jours. Ce qui porte à plus de 500.000 le nombre total de ses utilisateurs. 

Lire aussi

Avec cette version mobile du dispositif d'alerte Ecowatt, les utilisateurs peuvent paramétrer les notifications, et recevoir des alertes, trois jours en avance, suivant un code couleur. Lorsque la consommation est "raisonnable", les voyants sont au vert, et les utilisateurs ne vont rien recevoir. Si le système électrique est "tendu", ils recevront une alerte orange, suggérant que "les éco-gestes sont les bienvenus". En cas de système électrique "très tendu", une alerte rouge sera envoyée, assorti du message "coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation". 


S.M

Tout
TF1 Info