Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Fermeture des centres commerciaux : la mauvaise surprise pour une galerie marchande du Nord

TF1
Publié le 3 février 2021 à 13h13, mis à jour le 26 février 2021 à 12h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les commerçants dénoncent des incohérences de la part du gouvernement. Certains sont obligés de fermer leur boutique installée dans une galerie marchande.

Parce qu'ils sont dans une galerie marchande, ils ont dû fermer du jour au lendemain. Depuis lundi, ces deux opticiens contactent leurs clients surpris. Même en mars dernier, l'enseigne avait toujours pu rester ouverte. "Le problème actuel, c'est qu'on ne peut plus délivrer aucune commande", explique Nicolas Gourdin, l'un des gérants. "Alors que nous sommes des professionnels de santé, on a été essentiels, et maintenant, on ne l'est plus", rajoute-t-il avec humour. À noter que cet opticien fait partie d'un centre commercial qui s'étale sur 15.000 mètres carrés avec une quinzaine d'enseignes. 

Tout aurait donc dû rester ouvert (puisque seuls ceux de plus de 20.000 mètres carrés doivent fermer), mais le calcul de la surface s'est fait sur l'ensemble du bâtiment en comptant les réserves et les locaux techniques.

Cette petite galerie marchande à Aulnoy-lez-Valenciennes (Nord) est un espace loin des foules des centre-villes. Les petits commerçants ont donc la sensation de payer pour la grande surface. "C'est quasiment une galerie de village ici", lance le gérant  d'un salon de coiffure. "C'est hyper triste", dit une cliente. Pour le moment cette décision s'applique pour un mois.


TF1

Tout
TF1 Info