Covid-19 : les stations de ski se préparent quand même à accueillir les vacanciers

TF1
Publié le 10 décembre 2020 à 13h11, mis à jour le 10 décembre 2020 à 15h10

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les stations de ski sont furieuses de ne pas pouvoir ouvrir en plein air leurs remontées mécaniques. Les laisser fermer pendant les vacances, ce serait une catastrophe pour l'emploi et toute l'économie de la montagne.

À Valmorel (Savoie), les remontées mécaniques sont comme figées dans un paysage d'hiver. Grâce aux dernières chutes de neige, la station aurait dû ouvrir ce week-end. Sébastien Gourdin travaille sur les pistes de ski depuis plusieurs années, mais là, il trouve le temps long. Il se demande notamment comment il va pouvoir payer son loyer le mois prochain.

Ici, 1000 saisonniers se retrouvent dans l'incertitude. C'est notamment le cas de Laurent Bouvier, moniteur de ski. Et sans travail, pas de salaire. Plus de 1000 moniteurs risquent donc de ne pas gagner d'argent en cette période de fermeture. Certains commerçants tentent de réduire les dépenses en achetant moins de matériel cette année.

La station, elle, se prépare malgré tout. Les canons à neige tournent à plein régime et au pied des pistes, il est toujours possible de manger. Un système de vente à emporter sera mis en place. Quant à la montagne, elle reste accessible. 


TF1

Tout
TF1 Info