La flambée des prix de l'énergie

Crise de l'énergie : le système D des TPE pour rester ouvertes

TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Julien Denniel
Publié le 5 janvier 2023 à 18h10

Source : JT 13h Semaine

L'augmentation du prix de l’électricité sera prise en charge à 40% par l’État pour les entreprises de moins de dix salariés.
Un soulagement pour beaucoup d'entre elles.

C’est un soulagement pour ces restaurateurs. Ils vont bientôt être contactés par leur fournisseur d’énergie pour renégocier leur contrat d’électricité. La mesure concerne ceux ayant un contrat au-dessus de 280 euros du mégawattheure. En attendant l’appel d’EDF, Laurence et Philippe font des économies grâce à leur feu de bois. Depuis peu, Philippe fait chauffer sur son grill ses marmites, ses patates, les sauces… la cheminée est devenue son principal mode de cuisson. 

Les économies ne s’arrêtent pas là. Ils mettent plusieurs choses dans le four à cuire en même temps, ne mettent plus de chauffage et de lumière pendant le service. Leur facture d’électricité a été multipliée par deux.

D’autres vivent la nuit pour s’en sortir. Depuis lundi, Rute Machado, gérante d’un pressing, travaille de 21 heures à sept heures du matin pour profiter des tarifs avantageux des heures creuses. 

Le président de la République a confirmé ce jeudi matin que 40% de l'augmentation du prix de l’électricité serait prise en charge par l’État pour les entreprises de moins de dix salariés.


TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Julien Denniel

Tout
TF1 Info