Crise sanitaire : le plus grand parking d’avions de France presque complet

Publié le 26 janvier 2021 à 20h18, mis à jour le 26 janvier 2021 à 22h14

Source : JT 20h Semaine

Partout dans le monde, le transport aérien est réduit au strict minimum. Des milliers d'avions restent cloués au sol pendant des semaines, des mois, et certains pour toujours. Reportage à Tarbes.

Quand on débarque à Tarbes, on commence à compter. Un, deux, cinq, dix... Et puis à 30 ou 40, on abandonne car c'est trop fastidieux. Le coronavirus a fait vider les aéroports et fait vaciller toutes les compagnies aériennes de la planète, avec un impératif : stocker. Une des spécialités de Tarmac Aerosave depuis sa création en 2007. La société disposait de deux autres sites en Espagne et à Toulouse. Mais face à la vague, il a fallu ajouter Vatry dans l'Est. En tout, 140 hectares où s'entassent 220 avions.

Selon Yannick Stefanelli, responsable de production, "il y avait une urgence de pouvoir stocker des avions en quantité plus importante". Avant Covid, des places étaient "complètement libres", mais ils ont cherché "à boucher tous les trous". Ainsi, fin janvier, le lieu devrait afficher complet. Le dernier pensionnaire en date vient du Portugal, le 73e appareil pour Tarbes.

Lilliputien parmi ces poids lourds, Pierre Besse et son tracteur veillent sur le coffre aux trésors de "plusieurs milliards". "Regardez ! Les A350 que vous avez ici, certains sortent de chez le constructeur. Ils ont pris du neuf, et un A350 neuf, c'est plusieurs centaines de millions déjà", explique le chef d'équipe maintenance. À ses côtés, une soixantaine de spécialistes pour maintenir ces patients sous perfusion. Protection des roues, colmatage des orifices contre les oiseaux, ou intervention sur des moteurs surpuissants.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info