Au cœur des régions

Crise sanitaire : les aides aux entreprises se font attendre

TF1
Publié le 26 janvier 2021 à 13h08, mis à jour le 26 janvier 2021 à 15h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - De nombreux professionnels attendent toujours de toucher les aides auxquelles ils ont droit. Selon l'union des Professionnels Solidaires de l'Evènementiel, 60% des entreprises n'ont pas encore touché le fonds d'indemnisation de décembre.

A Vitré (Ille-et-Vilaine), le temps paraît de plus en plus long pour Karl Hautbois. Cela fait dix mois que sa discothèque est fermée et plus encore, il attend toujours le fonds de solidarité du mois de décembre. L'indemnisation s'élève à 20% de son chiffre d'affaires, soit 20.000 euros. La fin du mois approche et toutes les charges tombent. Avec les délais de paiement, la survie de l'entreprise est remise en question.

Autour de lui, certains gérants de discothèque ont mis la clé sous la porte en raison d'un retard de paiement, lié à un contrôle avant l'envoi des fonds. Près de Rennes, une société liée au secteur de l'événementiel attend toujours ses indemnités. Jean-Bosco Nicolle, son gérant, a appelé le centre d'aide et son indemnisation devrait arriver d'ici la fin de semaine. Ce qui est déjà trop tard auprès des fournisseurs. L'entrepreneur tente par-dessus tout de ne pas toucher à son prêt garanti par l'État de 100.000 euros. Pour les mois à venir, il espère que les choses vont s’accélérer.


TF1

Tout
TF1 Info