REPORTAGE - Les fabricants de plaques agricoles sont en difficulté face à la crise. Pour maintenir leur activité, ils fabriquent désormais des plaques pour les naissances et des numéros pour les maisons.
Avec l'annulation des salons, compétitions ou foires agricoles, les confectionneurs de plaques en aluminium ont perdu 85% de leur chiffre d'affaires depuis un an. Plus de la moitié des salariés sont en chômage partiel. "Malheureusement, au bout d'un moment, la seule solution c'est de fermer", se désole Jean-Noël Taupinard, responsable des ventes chez "Plaques Taupinard". Son entreprise a pourtant un savoir-faire unique. "On doit être trois à faire ça en France et cinq en Europe", assure Jean-Noël.
Toutes les plaques conçues ici sont uniques. Une vache primée au comice agricole, un cheval vainqueur de compétition ou un lapin distingué en concours peut recevoir ces honneurs métalliques. Les lettres sont fixées au millimètre à la cire de bougie. La plaque va ensuite servir à la fabrication d'un moule. Les lettres en relief vont comme imprimer le sable puis, de l'aluminium viendra couler à l'intérieur. Une fois poli et teinté, le pinceau doré de Vanessa ajoute le prestige à la récompense. C'est d'ailleurs ce que tous les éleveurs présents au Salon de l’Agriculture rêvent de tenir entre leurs mains : quelques centimètres carrés de métal, une reconnaissance de plusieurs années de travail.
L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.