Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Dans les clubs de vacances aussi, le personnel manque à l'appel

Publié le 7 juillet 2021 à 20h19
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La saison d'été s'annonce exceptionnelle en France dans les campings, les hôtels, les gîtes, ou encore les clubs de vacances. Mais les professionnels font face à un obstacle de taille. Ils ont beaucoup de mal à recruter des saisonniers.

Leur métier : réparer les clôtures, tailler les haies, mais faute de personnel cette année dans ce camping à Narbonne, ils aident à faire le ménage. Cette année est plus complexe, car les saisonniers ont déserté au fil des confinements. Trop d'incertitudes, beaucoup ont changé de métier. Même constat dans ce club de vacances à Gruissan (Aude). Les équipes sont complètes depuis la semaine dernière seulement. Neuf animateurs à recruter et très peu de cv. Le rapport de force recruteur-candidat a basculé.

Au VVF Occitanie, ils sont une quarantaine prêts à travailler tout l'été. Une première saison pour 60% d'entre eux. D'ordinaire, il n'y avait que 30% de nouvelles recrues chaque année. Le directeur Gilles Crespo se retrouve avec des saisonniers beaucoup plus jeunes qui ont 19, 20, 21 ans qui sortent à peine de l'école. En cuisine, à la découpe, un étudiant en hôtellerie de 19 ans. L'enjeu maintenant est de fidéliser ses saisonniers pour l'été prochain.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info