Déconfinement : comment les commerçants réagissent-ils au retour du couvre-feu ?

Publié le 10 décembre 2020 à 20h02, mis à jour le 11 décembre 2020 à 0h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement maintient le couvre-feu à compter du 15 décembre, à partir de 20 heures. Pour tenter de combler ce manque à gagner, certaines enseignes prévoient d'ores et déjà d'ouvrir plus tôt leurs magasins.

Pour certains commerçants, le retour du couvre-feu à 20 heures ne va pas changer leurs horaires d'ouverture. Ils sont rassurés, alors que d'autres sont bien plus inquiets. Il s'agit de tous les commerçants qui ouvraient après 20 heures, qui devront baisser le rideau plus tôt à partir du 15 décembre 2020. Parmi eux, Caroline Robin, la gérante de Carrefour City de Fourqueux (Yvelines), juge la mesure contradictoire. Les clients aussi considèrent la mesure bien trop stricte. D'autant plus qu'il n'y aura aucune exception.

De l'épicerie jusqu'à l'hypermarché, tout le monde est concerné par le couvre-feu, même si le secteur de la grande enseigne aura négocié avec le gouvernement jusqu'à la dernière minute. D'ailleurs, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), estime que "le choix de 20 heures est un choix de compromis, mais il va compliquer la vie de beaucoup de clients. Aujourd'hui, les magasins sont ouverts plus tard parce qu'on est en décembre. Ça risque de se traduire par un moindre chiffre d'affaires".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info