Le gouvernement maintient le couvre-feu à compter du 15 décembre, à partir de 20 heures. Pour tenter de combler ce manque à gagner, certaines enseignes prévoient d'ores et déjà d'ouvrir plus tôt leurs magasins.
Pour certains commerçants, le retour du couvre-feu à 20 heures ne va pas changer leurs horaires d'ouverture. Ils sont rassurés, alors que d'autres sont bien plus inquiets. Il s'agit de tous les commerçants qui ouvraient après 20 heures, qui devront baisser le rideau plus tôt à partir du 15 décembre 2020. Parmi eux, Caroline Robin, la gérante de Carrefour City de Fourqueux (Yvelines), juge la mesure contradictoire. Les clients aussi considèrent la mesure bien trop stricte. D'autant plus qu'il n'y aura aucune exception.
De l'épicerie jusqu'à l'hypermarché, tout le monde est concerné par le couvre-feu, même si le secteur de la grande enseigne aura négocié avec le gouvernement jusqu'à la dernière minute. D'ailleurs, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), estime que "le choix de 20 heures est un choix de compromis, mais il va compliquer la vie de beaucoup de clients. Aujourd'hui, les magasins sont ouverts plus tard parce qu'on est en décembre. Ça risque de se traduire par un moindre chiffre d'affaires".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique