La réforme des retraites, une nécessité économique ? La mise au point de François Lenglet

TF1 | François Lenglet
Publié le 9 janvier 2023 à 9h38, mis à jour le 9 janvier 2023 à 10h56

Source : JT 20h WE

Emmanuel Macron et son gouvernement le répètent depuis des années : s'il faut réformer le système des retraites, c’est parce qu'il est en déficit.
Est-ce qu’il y a vraiment urgence ?
Le spécialiste économie de TF1 François Lenglet livre son analyse.

Il est vrai que le chiffre de 12 milliards est controversé. Mais en réalité, le déficit du régime français de retraite est sous-estimé. D’abord, parce que les rapports du Conseil d’orientation de retraite, le fameux COR, se succèdent et se contredisent. Ils donnent donc des arguments tantôt aux alarmistes, tantôt aux optimistes. Les rapports du COR, c’est l’auberge espagnole, on y mange ce qu’on a apporté. Quelle que soit votre opinion sur la réforme, vous trouverez une étude officielle pour la justifier.

30 milliards de subventions versées chaque année

Et le problème, c’est que ces travaux omettent de préciser que nos retraites n’évitent le déficit qu’au prix d’un gros effort du contribuable : 30 milliards de subventions sont versés chaque année au régime pour équilibrer la retraite des fonctionnaires à cause de la démographie défavorable et les régimes spéciaux. 30 milliards de dépenses qui dévorent les moyens d'action de l’État. À l’Éducation nationale par exemple, le financement des retraites accapare 27 % du budget du ministère.

La réforme envisagée par le gouvernement permettrait de récupérer à terme 10 à 15 milliards d’euros par an, c’est-à-dire tout juste la moitié du déficit véritable d’aujourd’hui.


TF1 | François Lenglet

Tout
TF1 Info