Votre pouvoir d'achat

Dépenses publiques : alerte, les caisses sont vides

Publié le 28 juin 2022 à 6h25, mis à jour le 28 juin 2022 à 10h25
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Selon Bruno Le Maire, on ne peut plus faire n’importe quoi en matière de dépenses publiques. En effet, nos marges de manœuvre se seraient considérablement resserrées.

L’inflation ronge la croissance. Parallèlement, Bruno Le Maire affirme que nous n’avons plus les moyens de dépenser à tout va.

Il y a quatre points à savoir sur la dette française : elle a connu une hausse de 90 milliards d‘euros depuis janvier ; l’inflation est supérieure aux taux d’intérêt ; 11% de la dette sont indexés sur l’inflation et 52% sont détenus par des fonds français.

Le budget de l’État est alimenté par les impôts des Français. Quand nous dépensons plus que ce que nous encaissons, nous empruntons chaque année. Et tous les ans, on paie des intérêts sur la dette. D’où l’importance d’observer les taux.

L’inquiétude ne vient pas seulement du ministre de l’Économie, mais aussi des entreprises. Une dette implique des investissements et consommations en moins, et c’est un poids qui limite la croissance. Alors, quelles solutions ?


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info