REPORTAGE - Avec le couvre-feu à 18h, beaucoup de commerces craignent la faillite. Dans le Morbihan, certains restaurateurs ont décidé de s'approcher de leurs clients.
Passé les 18h, Charles Carlus ferme son restaurant dans le centre de Vannes (Morbihan). Il débute dans la livraison des repas des clients. Dans la soirée, il compte à peu près quatre livraisons. L'activité est rentable, à condition de tout faire soi-même. Soutenu par l'État et grâce à ses ventes, ce professionnel arrive à maintenir son activité à flot. Un travail de tous les instants.
Pareillement, Louis Lopez, a quitté sa boutique de vins et de charcuterie. Il s'est transformé en chauffeur car il doit livrer ses planches d'apéros à quinze kilomètres de Vannes. Une opération pas toujours simple. Depuis le couvre-feu, ses clients ne peuvent plus venir dans sa boutique qui ferme désormais à 18h. En une soirée, il fournit plusieurs personnes à la campagne. Un service gratuit qui est très apprécié. Avec la crise sanitaire, Louis a perdu plus de 20% de son chiffre d'affaires. Malgré les aides de l'État, la livraison lui permet de limiter ses pertes. Livrer après 18h est devenu alors une nouvelle activité pour plusieurs commerçants. Elle pourrait se développer si les clients répondent présents à ce nouveau service.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille