Votre pouvoir d'achat

RSA, prime d'activité... Les prestations sociales revalorisées en ce 1er avril

La rédaction de TF1info | Reportage A. Cazabonne, N. Bednarick
Publié le 1 avril 2022 à 10h57, mis à jour le 1 avril 2022 à 14h30
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dès ce vendredi 1er avril, une dizaine de prestations sociales sont revalorisées.
En mai, c'est le Smic qui connaîtra une augmentation automatique.

Vous aurez peut-être bientôt quelques euros de plus si vous touchez des prestations sociales. Dès ce vendredi 1er avril, plusieurs d'entre elles augmentent de 1,8%. Si vous êtes au RSA, par exemple, vous toucherez alors un peu plus de 575 euros par mois. Même chose pour la prime d'activité, qui augmente d'environ dix euros par mois, faisant passer son montant forfaitaire à 563,68 euros.

Environ 30€ de plus sur le Smic, "ce n'est pas beaucoup"

"Ce serait bien que ce soit plus, mais on fait avec ce qu'on a", commente une bénéficiaire de ces aides dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

Au 1er mai, ce sera au tour du Smic d'augmenter entre 2,4% et 2,6%, soit entre 30,5 et 33 euros net supplémentaires par mois. "À côté de tout ce qui augmente - essence, électricité, course -, non, ce n'est pas beaucoup", réagit une autre passante. Un autre encore abonde : "Avec 30 euros, on ne fait rien. Ça part trop vite".

Lire aussi

Habituellement, le Smic n'augmente qu'une fois par an, au 1er janvier. Mais si, dans l'année, les prix à la consommation pour les ménages les plus modestes augmentent de plus de 2%, comme c'est le cas aujourd'hui, le salaire minimum augmente automatiquement dans les mêmes proportions. "Ce n'est pas un cadeau. En fait, pour limiter la casse, pour que ceux qui gagnent le Smic puissent maintenir a minima leur pouvoir d'achat, il y a une revalorisation mécanique", détaille l'économiste Stéphanie Villiers.

Une hausse loin de compenser entièrement l'inflation, qui atteint 4,5% en mois de mars. Du jamais vu en 30 ans.


La rédaction de TF1info | Reportage A. Cazabonne, N. Bednarick

Tout
TF1 Info