Dispositif "un jeune, une solution" : une aide de 3 000 euros pour créer son entreprise

TF1 | Reportage T. Jarrion, M. Gatineau
Publié le 16 décembre 2021 à 13h11, mis à jour le 16 décembre 2021 à 15h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Il y a eu plus de 915 000 créations d'entreprises sur les onze premiers mois de l'année. Parmi ceux qui se sont lancés, certains ont bénéficié du dispositif "un jeune, une solution".

Avoir sa propre boutique de bonbons et de chocolats, Amandine Devalckeneer en rêvait depuis des années. Elle est ouverte depuis à peine deux mois. Pour les habitants d'Albert (Somme), plus besoin d'aller en grande surface pour se faire plaisir. Malgré l'affluence du jour, Amandine stresse de ne pas savoir si à terme, elle sera rentable. Quand elle a appris que l’État allait lui donner un coup de pouce de 3 000 euros, elle en était ravie. Elle va pouvoir acheter de nouveaux produits. "C'est important de renouveler, il ne faut pas que les gens se lassent", lance Amandine.

C'est l'une des mesures du plan "un jeune, une solution", lancé par le gouvernement. Toujours dans la région d'Amiens, Quentin Deguisne aussi va en bénéficier. À 23 ans, il a repris un commerce spécialisé dans le matériel de motoculture. Cette aide lui permettra de consolider sa trésorerie. Mais pour lui, l'aide la plus déterminante vient d'ailleurs. Un réseau associatif s'est porté garant auprès de sa banque pour qu'il emprunte les 40 millions nécessaires à son installation. Sans cela, il n'aurait jamais pu créer son propre emploi.


TF1 | Reportage T. Jarrion, M. Gatineau

Tout
TF1 Info