VIDÉO - Vente exceptionnelle des douanes : les biens des trafiquants s'arrachent aux enchères

TF1info | Reportage : Ignacio Bornacin, David Pires, et Olivier Stammbach
Publié le 4 novembre 2022 à 20h02, mis à jour le 5 novembre 2022 à 15h53

Source : JT 20h WE

Les douaniers n'en espéraient pas tant.
La vente aux enchères des objets issus de leurs saisies a remporté 1.360.000 euros.
Une équipe de TF1 était présente dans la salle, dont certains sont repartis comblés.

Toute la journée, au ministère de l'Économie et des Finances, on a vendu des voitures, ou des camions, tous impliqués dans des affaires de trafic de drogue. Mais aussi des diamants issus de la contrebande, des lingots en platines, des bijoux en or, des pierres précieuses, et encore toute une collection de maroquinerie hors de prix et de montres de luxe.

Chaussures, montres et sacs de luxe

L'État français ne se lance pas dans un trafic douteux, mais il revend toutes les saisies des douanes réalisées cette année. Près de 5.000 personnes à travers le monde ont participé à cette vente aux enchères un peu spéciale. Un produit en particulier a attisé les plus grandes convoitises : une montre finalement adjugée à 34.500 euros. Les chaussures d'un voyageur hongkongais, en peau de python, est partie pour 1100 euros, et le sac iconique d'une célèbre marque de luxe pour 12.650 euros.

Mais le record de la journée revient aux diamants bruts. Le lot proposé à 30.000 euros est parti à 80.000. Un délinquant arrêté à l'aéroport voulait s'en servir comme monnaie d'échange. Au lieu du million d'euros espéré, bonne nouvelle pour le ministère, ce sont 1.360.000 euros qui sont rentrés dans les caisses de l'État. L'argent récolté lors de cette vente doit permettre de renflouer (un peu) les finances publiques.


TF1info | Reportage : Ignacio Bornacin, David Pires, et Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info