La flambée des prix de l'énergie

Électricité : comment les entreprises font des efforts

TF1 | Reportage C. Adriaens-Allemand, N. Bedbarick, S. Maloiseaux
Publié le 4 avril 2022 à 13h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Il n'y a pas que les particuliers qui ont été sensibilisés. Les entreprises ont aussi été invitées à limiter leur consommation d'énergie.

Chauffage coupé dans certaines pièces et réduit dans d’autres, DM Industrie a choisi ce lundi matin de faire l’effort pour réduire la consommation d’électricité. Dans cette PME de 18 salariés, la puissance des machines très gourmandes en énergie a également été réduite, comme celle des extracteurs de fumée, avec une ventilation plus faible que d’habitude. Des mesures qui ne semblent pas gêner la production.

Les grands groupes ont aussi fait des efforts. Dans cet hypermarché, par exemple, on a baissé de 60% l’intensité de la lumière. "Je trouve que c’est une bonne mesure", lance une cliente. Les écrans et la musique ont également été éteints et la moitié des caisses automatiques ont été fermées. Des mesures appliquées dans les 400 plus gros magasins de cette enseigne. "Cet effort collectif représente pour chacun de nos magasins à peu près 20% d’économie d’énergie, dès lors que nous éteignons ou baissons au maximum l’intensité lumineuse entre 7h et 10h", explique Stefen Bompais, directeur expérience client chez Carrefour France.


TF1 | Reportage C. Adriaens-Allemand, N. Bedbarick, S. Maloiseaux

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info