Selon une étude récente, les entreprises prévoient 23% de recrutements en plus au deuxième trimestre.
Les employés que nous avons rencontrés fabriquent des tissus pour les voitures, les stores ou les meubles. La demande explose, alors le patron voudrait embaucher 25 personnes d'ici à la fin de l'année : des tisserands, des magasiniers, des techniciens payés entre 2 900 et 3 300 euros par mois. À l'avenir, le gérant compte agrandir encore plus son équipe.
"On va avoir encore besoin d'une équipe logistique, puisqu'on est en train de construire un nouveau bâtiment logistique à Hordain pour encore 20 postes complémentaires. Mais ça, ça sera pour 2023", indique Eugène Deleplanque, PDG de Dickson Constant à Wasquehal (Nord).
Les embauches reprennent dans un autre secteur, le BTP. Une entreprise aimerait recruter des dizaines de personnes, des ouvriers et des encadrants de travaux pour un salaire moyen de 4 000 euros. Un métier qualifié que la profession s'arrache.
"On a un turnover qui est important dans le sens où, comme toutes les entreprises ont besoin de mains-d’œuvre, elles chassent. Il y a des gens qui se font débaucher, et donc il faut qu'on les remplace", fait part Marc Bernard, directeur régional Hauts-de-France Rabot Dutilleul Construction à Wasquehal (Nord).
TF1 | Reportage V. Lamhaut, T. Joire
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info