LE WE 20H

VIDÉO - Emplois saisonniers : des mineurs au secours du manque de main d'œuvre

par La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Monnier, Fanny Bourdillon
Publié le 2 juillet 2023 à 12h24, mis à jour le 3 juillet 2023 à 16h01

Source : JT 20h WE

Il y a une pénurie de candidats saisonniers pour cet été 2023.
Pourtant, les professionnels du tourisme auraient 200.000 emplois à pourvoir.
Pour certains, la solution est de recruter des mineurs de plus de seize ans.

Ils ont déjà pris leurs marques. A seulement 16 ans, Augustin et Roxanne travaillent dans un établissement de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).  "Ça me fait plaisir qu'on me fasse confiance déjà, à 16 ans", confie Augustin au micro de TF1. "Je sais que tous les restaurants n'ouvrent pas leurs portes aux mineurs", ajoute-t-il. "Pouvoir avoir un travail, un salaire, c'est super cool", abonde Roxanne dans le reportage du 20H en tête de cet article.

Ils se rendent compte de ce qu'est le monde du travail
Un client de restaurant

 À l'instar de nombreux restaurateurs, leurs patrons font appel à des mineurs pour faire face au manque de main d'œuvre qui touche la profession, et ceci malgré le fait que ces salariés tout particuliers sont soumis à des règles strictes. Ils ne peuvent pas travailler le dimanche ou le soir après 22 heures, servir de l'alcool, ni prendre les commandes. Leur présence est cependant largement saluée par les clients. "Ils se rendent compte de ce qu'est le monde du travail, parce que parfois, ils sont un petit peu décalés par rapport à ça", réagit l'un d'entre eux. 

"Pallier un manque"

L'hôtel des Thermes a lui aussi fait appel à des mineurs : le groupe en a embauché 14 pour l'été. "Il peut manquer un peu de personnel, et quand on rencontre des jeunes mineurs motivés, qui ont envie de travailler (...), c'est sûr, on est très intéressés", confirme Jeanne-Marie Hamon, assistante ressources humaines au Grand hôtel des Thermes.

Une plateforme dédiée, créée par... un mineur

Le groupe cherche encore des profils pour cet été. La plateforme YoungJobs, créée par Maxence, un Parisien de 17 ans, pourrait l'aider à trouver la main d'œuvre nécessaire. Il raconte comment il a eu l'idée de ce site d'emploi pour les mineurs : "Avec mes amis, on cherchait un job et on n'en a pas trouvé. On a déposé une centaine de CV partout, mais nous n'avons reçu que des retours négatifs. Le soir, je suis rentré chez moi et j'ai vu Gilles Bouleau annoncer qu'il manquait 200.000 saisonniers. C'est complètement fou. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à créer". Les employeurs peuvent déposer une annonce sur son site et payer 15 euros pour la rendre plus visible. 

Comme dans celui du tourisme, de nombreux secteurs en France sont en proie à un manque de personnel. Selon Pôle Emploi, les métiers d'aide à domicile, d'agent d'entretien, ou encore de conducteur de véhicule sont particulièrement recherchés. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Monnier, Fanny Bourdillon

Tout
TF1 Info