La flambée des prix de l'énergie

Gaz et électricité : économisez plus de 200 euros par an grâce à ces astuces

F.S. | Reportage vidéo Charles Diwo, Lola Palmier et Frédéric Mignard
Publié le 18 mars 2022 à 9h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité, comment faire pour dépenser moins chez soi, sans pour autant renoncer à son mode de vie ni grelotter ?
Voici quelques conseils simples.

Déjà poussés à la hausse sous l'effet de la reprise économique, les prix du gaz et du pétrole n'en finissent plus de grimper, dopés par la guerre en Ukraine et la menace qu'elle fait peser sur les hydrocarbures russes. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a même comparé récemment "la crise énergétique de 2022" au "choc pétrolier de 1973"

De quoi se remémorer le légendaire slogan gouvernemental de l'époque (1976) : "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". Le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article en présente donc quelques-unes, assez simples à mettre en œuvre immédiatement au quotidien, pour faire baisser les factures de plusieurs dizaines d'euros.

Ampoules à basse consommation

Si ce n'est déjà fait, c'est le moment ou jamais pour remplacer toutes les ampoules de votre logement par des modèles moins énergivores. L'air de rien, ce changement va alléger la facture annuelle d'au moins 50 euros. Ensuite, examinez chaque pièce de votre maison ou votre appartement : dans le salon, quand vous avez fini de regarder la télévision, pensez à la débrancher, comme tous les autres appareils qui ne sont pas en fonction. 

Sinon, ils restent en veille, et vous coûtent de l'argent à votre insu : ce geste permettra à lui seul de baisser de 10% votre facture d'électricité. Des ordinateurs au grille-pain, en passant par les divers chargeurs ou le four : chaque foyer français possède en moyenne une centaine d'appareils potentiellement connectés au réseau électrique. Nicolas et Ophélie, rencontrés pour un autre reportage (ci-dessous), sont parvenus avec ces mesures simples à diminuer leur facture de près de 10%, en pleine crise de l'énergie. Et selon une spécialiste, ils pourraient largement faire mieux.

Les bons gestes pour alléger sa facture d'électricitéSource : JT 13h WE
JT Perso

Un degré de chauffage en moins : 7% d'économie

Jetez aussi un œil au chauffage : pour économiser sur le gaz cette fois, la solution est simple, mais efficace. Baisser d'un seul degré la température permet de gagner 7% sur la facture de gaz. Dans la cuisine, quelques euros peuvent également être glanés : par exemple, il suffit de mettre un couvercle sur la casserole pour que l'eau chauffe plus vite. C'est 25% d'électricité gagnée sur le temps de la cuisson. 

Heures creuses

Passons à la lessive : attendez les heures creuses pour lancer la machine, dont les horaires sont spécifiés sur votre contrat d'électricité. La nuit par exemple, l'électricité coute 25% moins cher. C'est le moment de faire ce que vous avez toujours remis à plus tard : comprendre comment fonctionne le programmateur de votre machine à laver. 

Mais tous ces conseils ne fonctionnent que si vos installations sont entretenues. Le spécialiste rencontré pour ce reportage nous explique qu'avec le temps, les pièces s'usent et bougent : "Forcément, la consommation va augmenter puisque le rendement va baisser", conclut le professionnel.

Lire aussi

Sur un an, l'addition de tous ces gestes permet d'économiser plus de 200 euros à une famille moyenne, à condition d'appliquer le tout dernier conseil, mais de base : éteignez toujours la lumière quand vous quittez une pièce. Parce que c'est pas Versailles, ici. 


F.S. | Reportage vidéo Charles Diwo, Lola Palmier et Frédéric Mignard

Tout
TF1 Info